


PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF
Connaître et vivre le bonheur d'apprendre
A l’école Saint Joseph, les élèves apprennent en coopérant, en s'enrichissant par les autres, chacun transmettant son savoir à tous.
On reconnaît à chaque enfant le droit d'apprendre à sa vitesse.
Chacun apprend à accepter ses échecs, ses erreurs. Grâce à l'analyse de celles-ci, il lui est possible de progresser.
Avoir des activités concrètes, manipuler le plus possible, être à l'aise dans son corps par des activités physiques ou respiratoires régulières sont autant d'atouts pour ensuite être à l'aise dans les apprentissages.
L'élève est sollicité pour être toujours en mouvement intérieur, c'est-à-dire pour sans cesse se poser des questions, se projeter dans la situation à construire et devenir autonome.
S'ouvrir au monde
Il y a tout d'abord l'ouverture au monde scolaire : c'est écouter l'expression orale des autres enfants, tolérer les attitudes, les coutumes de vie quotidienne de chacun, c'est reconnaître d'autres manières de penser en fonction de son empreinte culturelle, de son approche de la vie, de sa religion. C'est faire des liens avec d'autres us et coutumes.
C'est une attention de tous les jours qui permet de regarder les différences pour s'en enrichir. C'est aussi mettre en pratique le fait de vivre ensemble avec les différences de chacun.
A l'école Saint Joseph, les projets divers et variés mis en place chaque année permettent, que l'on soit petit ou grand, d'aborder différemment un même thème.
Ces projets sont accompagnés de sorties culturelles, de spectacles. Des intervenants, des professionnels aussi, apportent leurs connaissances aux élèves et participent à cette ouverture d'esprit voulue par l'équipe enseignante.
Développer l'esprit critique
Développer l'esprit critique, c'est écouter ce que pense l'autre, c'est rebondir en argumentant son point de vue sans l'imposer, c'est développer un esprit de tolérance. C'est aussi amener l'enfant à verbaliser ses ressentis, ses expériences, ses intentions tout en sachant prendre de la distance par rapport à soi, par rapport aux choses.
C'est analyser positivement les situations relationnelles en classe en développant les notions de justice, de paix.
Il est important aussi que les adultes se placent dans le non-jugement et le respect des élèves et de leur vision, tout en les guidant à l'écoute d'autrui.
Partager les passions
A l'école Saint Joseph, on partage les passions par l'écoute, les échanges, les débats, on communique sur ce que l'on aime, on le transmet par l'empathie et le « vivre ensemble ». On s'enrichit ainsi mutuellement.
Les enseignants aussi ont des passions et chacun d'eux peut, plus fortement ou plus ponctuellement, partager cette richesse avec ses élèves.
Permettre à chacun de se sentir accueilli et de grandir humainement
Le tutorat, la coopération dans le travail, le regard porté sur l’autre…qui apprennent aux enfants à grandir ensemble
La gestion des conflits : prendre la mesure de ce que la personne blessée ressent, rappeler la loi, chercher ensemble ce qui peut réparer le mal causé, apprendre à pardonner et repartir dans des relations constructives et édifiantes pour chacun.
Pour les parents : participation au bon fonctionnement de la collectivité (Conseil Municipal des Enfants, matinées travaux, APEL, OGEC, …)
Vivre la gentillesse, l'attention à l'autre, la bienveillance qui sait voir ce qui est beau et bon en l'autre, parfois au-delà de paroles ou d'actes qui ont pu faire mal.